Critique de Graphistelectrice

Embarquez dans un tourbillon d'aventures au coeur du 18e siècle. le récit de Gabrielle, notre héroïne, illustre parfaitement son titre, évoquant les tribulations d'une femme soumise aux caprices des hommes. Sa vie, d'abord sous la garde d'une nourrice puis des nonnes, prend une tournure dramatique lorsque son frère la ramène chez eux.

Gabrielle succombe au charme d'un séduisant roturier pendant une baignade, mais son frère, jouant le rôle de despote familial, la contraint à épouser un baron, un personnage qui aurait clairement eu besoin d'une bonne thérapie conjugale. Heureusement pour elle (et malheureusement pour lui), le baron passe l'arme à gauche, laissant à Gabrielle maternité et liberté nouvelle.

Son destin la mène à Paris, où elle fréquente la cour de Louis XVI, et se trouve un amant aristocrate, parce que pourquoi pas ? Mais alors que son existence semble se stabiliser, la Révolution française éclate. Dans ce contexte de bals et de guillotines, Gabrielle retrouve son amour de jeunesse, qui est maintenant devenu juge révolutionnaire.

Le roman brille par sa représentation fidèle de l'époque, même si une touche de légèreté et l'ironie caractéristique de cette période m'auraient plu. Quant à Gabrielle, elle représente bien plus que ce que sa passivité apparente suggère. À travers elle, l'autrice explore habilement la complexité et les défis de la vie des femmes dans une société dominée par les hommes, peignant un portrait nuancé de l'impact des dynamiques de pouvoir et des contraintes sociales sur leur quotidien et leurs choix.

Ce roman est un savant mélange de drame historique et de péripéties dans un contexte méticuleusement documenté. Tragique et captivant, il plonge le lecteur dans une époque révolue avec une touche de modernité dans l'écriture, avec des personnages historiques vibrants et imparfaits. Fortement conseillé à ceux qui apprécient les drames historiques profonds et les récits captivants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..