Critique de benemlire

Catherine Delors, à travers ce roman, nous offre un récit riche en émotions et en rebondissements. Loin de se contenter d'une simple fresque historique, elle nous entraîne dans une aventure humaine intense et captivante.
C'est le personnage de Yolande, qui est au coeur de l'intrigue. Son évolution, de jeune fille naïve à femme déterminée, est dépeinte avec une grande finesse. Entre ses dilemmes intérieurs, ses passions, Yolande est une héroïne complexe, tiraillée entre ses devoirs, ses désirs et les réalités d'une époque en pleine mutation.
Si ces relations avec son père et son frère sont importantes, c'est sa relation avec son mari, Paul, qui est au centre de ce roman. Un mariage, qui commence sous de bons auspices, mais qui révèle progressivement douloureux, froid, insatisfaisant. Les seuls refuges pour Yolande, seront alors son fils, ses visites à sa tante et sa liaison secrète avec la marquise Camille de Préval.
Et elle n'aura de cesse de se libérer de ces carcans, de s'émanciper, de se libérer de son passé, pour vivre pleinement. Courageuse, aimante, audacieuse, Yolande est un personnage incroyable, qui dénote avec son époque, où la soumission de la femme prédomine, mais qui fait aussi écho avec les idéaux de la Révolution française (liberté et égalité).
Quant au contexte historique, il est précis et merveilleusement bien décrit, ajoutant une couche de réalisme et de profondeur à l'histoire.
Bref, c'est un roman fascinant, porté par une écriture élégante et une intrigue bien ficelée.