Critique de raton-liseur

Mathurin Méheut, toute personne intéressée par l'iconographie de la Bretagne traditionnelle a probablement croisé ses dessins à plusieurs reprises. Des dessins à la gouache ou à la caséine en général, souvent des personnages vus de dos, et toujours des scènes de la vie quotidienne, croquées sur le vif, avec un coup d'oeil très sûr pour la couleur et pour le mouvement qui permet de donner instantanément vie au dessin. Ce ne sont pas des cartes postales, pas des clichés de la Bretagne rurale et un peu arriérée que l'on voudrait parfois nous vendre, au contraire, il y a un sens de l'observation assez unique qui retranscrit bien la mutation que cette société est en train de vivre dans cette première moitié du XXème siècle.
La couverture est bien représentative de cette oeuvre : une plougastellen et sa famille (un costume que Mathurin Méheut semble prendre beaucoup de plaisir à représenter) avec ses rubans au vent, se rendant à une foire. Et dans le fond, une artiste de cirque en justaucorps, le contraste comme Mathurin Méheut aime le saisir.
Cette couverture est d'ailleurs l'affiche de l'exposition que le Musée de Pont-Aven a consacrée à cet artiste cette année. Et ce livre en est le catalogue de l'exposition. Avec des articles intéressants qui mettent en perspective l'oeuvre de Mathurin Méheut, ce qu'il cherchait à faire, ses rapports avec le milieu artistique de l'époque… Puis sont présentées, sur de belles pages aérées, classées par thème, les oeuvres de l'exposition. Cette classification par thème m'a parue judicieuse car elle permet de mieux appréhender la diversité des sujets abordés par Mathurin Méheut et la constance de son intérêt. Outre les dessins, quelques oeuvres en faïence sont aussi représentées, puisque Mathurin Méheut est issu du milieu des arts décoratifs.
Je n'ai hélas pas pu voir cette exposition, mais plus j'explore ce catalogue et plus je le déplore. L'iconographie est riche, des aspects moins souvent abordés de l'oeuvre de Méheut sont présentés, en particulier ses dessins animaliers (certes, pas mes préférés, quoique, certains sont magnifiques et mettent en lumière des aspects moins souvent exploités du talent de Méheut) et surtout ses dessins de la période de la guerre, que j'avais déjà vus à Dinan, dans la maison de sa grande amie artiste Yvonne Jean-Haffen.
Pour un livre sur Méheut, il manque peut-être ses dessins exotiques, en particulier ceux faits lors de son séjour au Japon, mais c'est le thème de l'exposition qui veut cela, Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne. Un arpenteur qui y a très peu vécu, mais qui savait la regarder, et ce livre en est un très beau et très complet témoignage.

Merci aux éditions Faton et au Musée de Pont-Aven de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio.