Critique de celine85

Peu de temps après son mariage avec Louise, Justin doit partir au front, la guerre de 14 vient d'éclater. Louise, comme de nombreuses femmes à l'époque va se retrouver seule. Elle va devoir gérer l'exploitation de son mari alors qu'elle n'y connait absolument rien aux travaux de la ferme. Une vraie chaine de solidarité va se mettre en place avec les autres femmes du voisinage qui elles aussi n'ont plus de mari.
A travers Louise, l'auteur démontre le courage et la solidarité qui a été nécessaire à ces femmes durant la guerre et leur rôle indispensable à la survie du pays. Elles ont du, du jour au lendemain, prendre les choses en main et occuper les postes laissés vacants par les hommes. Au fil des pages, on voit l'évolution de Louise, cette jeune fille inexpérimentée, un peu sauvageonne devenir une femme plus sûre d'elle, qui va apprendre à gérer la ferme, s'instruire (apprendre à écrire) et s'émanciper. Ce roman met donc en lumière le changement de mentalité chez les femmes en opposition aux hommes qui souhaitaient que tout redeviennent comme avant à leur retour. Elles sont désormais moins en retrait, c'est là qu'elles vont par exemple commencer à demander le droit de vote.
Un beau roman, facile à lire qui met bien en avant la vie des femmes de la campagne pendant la guerre.