AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tiephaine


Ce Satan-là, Henri Delpech l'a rédigé au cours des années 1850 avec une ambition modeste: synthétiser l'ensemble des écrits poétiques dévoilant l'Histoire du monde depuis sa Création jusqu'à la Fin des Temps.
Clairement chrétien, ce long poème comporte tout de même des passages ambigus, susceptibles d'être interprétés différemment de la version qu'en donne l'Eglise Catholique. Qu'on en juge plutôt en lisant le passage au Purgatoire, ou que l'on constate la présence d'Anges sexués et se vouant un amour éternel malgré leur séparation par la Chute...

Huit mille vers durant lesquels on ne saurait réellement situer l'auteur: Catholique? Chrétien? Ou simplement Déiste? Les Fragments, écrits dans les deux années qui suivirent la parution de Satan (en 1859; les Fragments sont publiés en 1861), sonnent comme un retour en arrière, une volonté de corriger plutôt que de préciser, qui dénature parfois le texte original, faisant de Satan un poème à deux visages.

Quoi qu'il en soit, les amoureux d'épopées poétiques devraient apprécier ce texte totalement oublié de nos jours, coincé et écrasé entre le Romantisme et Victor Hugo, malgré ses quelques défauts comme la répétition et la facilité des rimes.

Sombre Plume, profitant du fait que l'oeuvre est désormais dans le domaine public, a publié l'intégralité du texte en version numérique, téléchargeable gratuitement et en intégralité.
Seules manquent les nombreuses notes renvoyant aux différents textes dont Delpech s'est librement inspiré, et dont la moitié sont tout aussi oubliés et introuvables (le reste étant de simples références au texte biblique).


Lien : http://www.sombre-plume.fr/s..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}