Critique de Profiteroles

Momo, le SDF qui vit près de l'école de Camille et Lucas a disparu ! Les deux enfants se sont attaché à lui et vont charger leur grand-mère, Mamie Jo, de le retrouver. Mais l'enquête va s'avérer plus compliquée que prévu, surtout que la police locale n'est pas des plus malignes…

C'est avec plaisir que j'ai découvert l'un des deux tomes sorti de la série Mamie Jo, écrite par Régis Delpeuch, auteur connu et reconnu dans la littérature jeunesse.

Mamie Jo est un personnage dynamique, que l'on n'arrête plus quand elle est lancée. C'est elle qui raconte l'histoire, à la première personne. Ancienne directrice d'école, elle rend visite à ses petits enfants Camille et Lucas les samedis, avec son fidèle teckel, Don Quichotte. Elle va s'investir dans cette histoire de disparition, montrer tout son talent et tout son génie pour la résoudre.

L'histoire est certes peu crédible sur beaucoup de points : Mamie Jo qui assomme un policier et s'en sort sans soucis, qui envoie balader des hommes plus grands qu'elle pour les enfermer, qui rentre comme dans un moulin dans un musée surveillé. Mais elle est tellement bien écrite, dynamique, pleine de suspense et bourrée d'humour qu'on passe outre. On prend plaisir à lire ce roman jeunesse, destiné plutôt à un public à partir de 8 ans. Et pourtant, je ne suis pas fan du genre polar ! 🙂

C'est avec plaisir que je découvrirai Mamie Polar – Fallait pas toucher à l'école de Mamie Jo !
Lien : https://profiteroleslovesboo..