Critique de Gwenaweb

Dans ce recueil de notes énoncées par Adolf, on plonge dans ses pensées. Ses considérations sur les russes, les juifs, les allemands… Un peu tout ce qui lui passe par la tête. Le tout retranscrit par des hommes engagés pour ça, mais qui avaient pour consigne de se fondre dans la masse de ses collaborateurs, histoire que le Führer ne se sente pas en interview constante.

De la même manière qu'on est curieux de lire Mein Kampf, on a un peu envie de jouer avec le feu en lisant ces textes. Cette petite impression de faire quelque chose d'interdit. L'intérêt pour le contexte historique côtoie le léger sentiment de culpabilité à plonger dans la tête d'un esprit malade.

Chaque phrase du dictateur (page de gauche du livre) est analysée par l'auteur (page de droite), ce qui leur donne un contexte et une interprétation.

Ce n'est pas spécialement le livre à ouvrir quand on veut se distraire, mais l'intérêt historique est très appréciable (merci à l'auteur, merci à Masse Critique).