AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Comme son titre l'indique il s'agit bien d'un carnet, celui d'un poilu de la première guerre mondiale: Edouard Blas. Carnet voire journal d'un jeune homme parti quatre ans à la guerre et dans lequel il y raconte son quotidien, ses espoirs, ses compagnons, de la joie mais aussi de la tristesse et de la colère, son amour pour son pays et pour sa femme et ses parents dont il resta longtemps sans nouvelles.

Le récit se compose de petits bouts d'écrits effectués certains jours lorsque les combats cessent où lors de temps de repos, et mois après mois pendant ces quatre ans dans les tranchées. La longueur de ces "témoignages" diffère selon les événements comme pendant sa convalescence après des blessures ou lors de permission et de soirées entre soldats, et c'est surtout lors de mouvement de troupes que les écrits sont les moins longs, très peu de chose à dire ou expliquer à part la fatigue et la faim.
C'est la guerre et les morts se font de plus en plus nombreux, la vie de poilu n'est pas facile et l'exaspération de certains face à l'injustice de leur condition leur font commettre l'irréparable, mais Édouard Blas lui suivit à ces années de conflit. Ce carnet de poilu fait donc seulement état de ce que pense et ressent Édouard Blas, il n'est pas question de décortiquer ses années de guerre ni d'analyser politiquement les événement, c'est juste la vie d'un poilu dans les tranchées et c'est déjà beaucoup.

Un bel ouvrage pour en savoir un peu plus sur ces hommes qui ont été sacrifié au nom d'un idéal dont il n'avait que faire.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}