Critique de Jelussa

J'ai choisi ce roman dans le cadre du challenge Romans jeunesse « Guerre des Clans » car, ayant activé l'item mystère, je devais lire un roman avec un monument connu sur la couverture. Il se trouve que la Statue de la Liberté est représentée sur cette couverture bleue et son petit format m'a décidée à le choisir.
Au final, ce fut une lecture quelque peu forcée : je tenais à aller jusqu'au bout mais rien ne m'a vraiment accrochée dans ce récit autobiographique trop rapidement mené, où rien n'est approfondi.
Certes la langue est soignée et l'auteur nous offre de solides et nombreuses références à des poètes. Mais à part cela, le manque d'approfondissement nuit considérablement à l'intérêt que l'on porte au roman. le personnage principal change constamment d'émotions et de sentiments sans que l'on ne comprenne pourquoi du fait de nombreuses ellipses ou d'une action qui remplace aussitôt la précédente.
De plus ce roman serait davantage destiné à un public lycéen qu'à un public de collégiens du fait que le protagoniste à 17 ou 18 ans et par conséquence des centres d'intérêt plus proche d'un lycéen. Je ne m'étonne donc plus qu'il ait pu être « oublié » sur son étagère…