Critique de Lune

Du 15 octobre 2015 au 16 avril 2016 a lieu une très belle exposition sur l'art funéraire égyptien au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles.
(Musées royaux d'Art et d'Histoire. www.mrah.be )
Cette évocation est proposée dans un catalogue richement documenté : photos, explications et chronologie de l'art funéraire.
Nous voyageons à travers les temps égyptiens : de la préhistoire à l'Ancien Empire, le Moyen Empire, le Nouvel Empire, la période intermédiaire jusqu'à la Basse Epoque et l'Epoque Ptolémaïque.
Une large place est faite aux momies d'animaux.
Vie et mort se rejoignent sans effroi pesant, nous parcourons mythes et croyances et la fascination demeure devant les représentations colorées, si vivantes au-delà des siècles traversés, parfois malmenées par le Temps ou les hommes mais si extraordinairement parlantes.
Momies, cercueils, vases canopes, extraits des "Livres des Morts", ouchebtis, scarabées, amulettes, bijoux... autant de trésors archéologiques provenant de la "Deuxième Cachette de Deir el-Bahari" pour laquelle la section Egypte du Musée continue à collecter un maximum d'informations.
Trois mille ans d'histoire fascinante.