Critique de Email890

Le XVIIIe siècle s'étale dans toute sa splendeur et toutes ses richesses à travers ce roman d'Yves-William Delzenne, auteur belge qui vit aujourd'hui à Ostende. On sait qu'il a été galeriste dans la capitale et acteur adolescent. Il a également rédigé de nombreux recueils de poésie, du théâtre et des romans. Une statuette en bois précieux représentant un homme nu et saisissante de vérité entraîne le personnage principal, un certain Liam de Wick, dans une aventure singulière. L'occasion de revenir sur les pillages effectués en Egypte et le parcours de certains individus sans scrupules qui se sont livrés au trafic d'antiquités pour leur profit personnel. Une manière d'acquérir rapidement de la fortune, de s'insérer dans la société ou plus simplement de fuir la morosité d'un quotidien souvent vécue douloureusement en Europe. Malgré sa beauté et sa jeunesse, le protagoniste n'a rien d'un héros. L'auteur le décrit avec toutes ses contradictions et, bien vite, entraîne le lecteur dans une auscultation d'un monde qui n'a pas grand-chose à voir avec le nôtre. L'écriture est ciselée et efficace, avec un sens du chapitrage, un art de la narration et des descriptions jamais envahissantes.