Critique de julienleclerc45

On ouvre cet album comme on rentre dans un boudoir, avec cette impression d'une grande intimité révélée. de l'épaisseur du papier aux coins arrondis en passant par la délicatesse des pochoirs et la couleur bleue du texte, l'album de Stéphanie Demasse-Pottier et Marie Poirier décrit toute la puissance d'une rencontre. Ici, Pingouin se lance vers l'inconnu, fait un pari sur la découverte d'un être aussi proche que différent de lui. Chat se déplace, sans peur mais porteur d'une certaine fantaisie toute colorée. Les deux êtres se découvrent, partagent et deviennent amis. Ils ont en eux quelque chose de plus fort que l'hésitation ou l'appréhension. Ils tracent leur chemin et cet élan, jamais trop appuyé par le texte ou les illustrations, touche amplement. le texte a une tonalité particulière, d'abord composé de descriptions et peu à peu envahi par les paroles des personnages. Ces deux-là se livrent et témoignent directement, simplement de la joie de leur rencontre. Elle résonne comme une aventure, celle de quitter un monde connu et d'admirer des paysages magnifiques. Il y est également question du réconfort, de la tendresse provenant de ceux qui nous ressemblent et nous connaissent si bien mais également celle que nous offrent ceux venus de loin, de l'autre côté de la Terre. Cela passe par les mots, par l'écoute. Tout cela compose cet album dont le rythme est donné par les magnifiques illustrations de Marie Poirier. Elle se joue des couleurs, assez discrètes dans le monde monochrome de Pingouin et peu à peu distillées par Chat. On perçoit alors les traces laissées par les autres, ces marques d'un passage important et qu'on n'oubliera pas. du début jusqu'à la fin, les deux autrices dessinent un territoire mélancolique où les sourires perdurent.
Lien : https://tourneurdepages.word..