Critique de coca

coca
01 novembre 2014
Et si la Belle et la Bête avaient vécu en terre québécoise, au XIXème siècle ? Ces quelques mots en 4ème de couverture m'ont immédiatement fait rêver et donné l'envie de plonger dans cette histoire.

L'invitation de sa marraine Maybel ne pouvait pas mieux tomber pour changer les idées de Marie. Marie a seize ans et est très perturbée par un chagrin d'amour. Mais avant qu'elle ne prenne le train qui va l'emmener au Québec, mamie Florence lui remet un précieux cahier pour l'accompagner au cours de ce voyage.

Au fil des pages, Marie va découvrir la solide amitié qui unissait Florence et Maybel Mais elle ira surtout à la rencontre de la jeune Maybel, une jeune fille pleine de gaieté, audacieuse et qui ne se laisse pas impressionner, même par ce jeune anglais, fuyant, et toujours masqué.

Volontairement je me suis attardée dans cette lecture en relisant certains passages comme pour m'imprégner de la beauté du texte, et prolonger l'intensité des émotions qu'ils avaient déclenchées. Une très belle histoire d'amitié et d'amour au coeur d'une région sauvage et quasi-féérique, celle du parc national du Bic au Québec, en bordure du Saint-Laurent.

C'est un roman magnifique qu'il ne faut pas manquer.