Critique de maina3500

Je suis sentimentalement attachée à ce roman de Dominique Demers (on le voit d'ailleurs à mon pseudo ;)
Il y a très longtemps au secondaire, la professeure de français nous parlait d'auteure québécois. Je n'ai pas été de ses bienheureuses lycéennes qui lisent ce genre de livre comme lecture obligatoire (moi on me faisait lire "Menaud maître draveur" (Ho-rri-ble!). Bref, cette après-midi là je vois la pochette de Maina , la professeure qui parle du travaille de l'auteure et j'ai été captivée. Je ne lisais pas beaucoup à l'époque, mais ce roman, je voulais le lire! Quand j'ai essayé de l'emprunter à la bibliothèque de l'école, il était toujours sorti ou non disponible. Je n'avais évidement pas l'argent pour me l'offrir. Puis la vie suit son cours et le livre sort de mon esprit et voilà que nos chemins se croisent quelque 10 ans (en 2009) plus tard et je m'empresse de le lire, enfin. Je n'ai pas été déçue, plongée au cœur de la civilisation amérindienne il y a plus de 3 mille ans. C'était étonnant de constater les propres croyances pour ne pas dire le racisme entre les différentes tribus et la lutte de Maina pour rester fidèle à elle-même (son animal totem est le loup) dans une société patriarcale.