Critique de Fafnirlit

J'ai lu le premier tome de cette trilogie en 2019, autant dire que je n'avais pratiquement plus aucun souvenir de l'histoire si ce n'est quelques grandes lignes.
Le début de ma lecture de ce second tome s'est donc révélé assez complexe. Je me souvenais tout de même que l'intrigue du premier tome était close et qu'il ouvrait une porte sur un univers bien plus vaste.
Et quel univers !
L'autrice prend encore une fois beaucoup de temps à travers sa protagoniste, étudiante en anthropologie/protectrice d'un territoire composé de multiples planètes, pour nous décrire des espèces à foison, analyser leur évolution, leur écosystème, faire des rapprochements avec des espèces de la Terre... Mais aussi explorer la hiérarchie de la famille de la narratrice qui a pour but de protéger ce vaste territoire en remportant une guerre qui se profile. C'est encore une fois une avalanche de détails et de multiples réflexions anthropologiques que nous transmet l'autrice. On sent qu'elle incorpore dans ce récit énormément d'elle.
J'ai, dans l'ensemble, apprécié la lecture de ce beau pavé même si les moments d'actions ne sont pas très bien gérés. J'ai eu l'impression qu'ils nous manquaient des éléments pour bien comprendre les actions menées par chacun pendant les échauffourées.
Les protagonistes sont de par leur nature et leur âge, assez porté sur l'ironie et l'humour noir ce qui ne m'a pas dérangée. En revanche, la double identité de la plupart d'entre eux (ce qui donne un jonglage perpétuel assez déroutant) ainsi que leur comportement parfois trop enfantin m'a empêchée de ressentir de l'empathie pour eux, je n'ai donc pas été impactée par les moments de tension.
J'ai bien compris les objectifs de la narratrice dans ce second tome et le fin mot de l'histoire, mais je serais bien en peine de vraiment poser les tenants et les aboutissants de cette guerre qui se profile. Je ne suis donc pas sûre de bien comprendre ce qui nous attend dans le dernier tome, mais je reste assez curieuse.