Critique de Emilie77400

« Quand tu auras 20 ans, nous nous marierons », ainsi commence ce livre, car , alors qu'elle a à peine 7 ans, ses parents viennent de la fiancer à l'Épervier, un homme de plus de 30 ans son aîné qui vient juste d'être condamné à 13 ans d'emprisonnement pour une sombre histoire d'extorsion. Mais le plus important est que l'homme en question soit riche et puissant. Ainsi, devant tous les habitants du petit village au pied des montagnes, la parole est donnée et le contrat scellé.
Les années passent et l'Épervier s'envole de prison… C'est un déshonneur pour la famille de Nina qui se retrouve « mise au banc » de la vie du village. La jeune fiancée est ainsi éloignée pour retrouver un peu de paix, on l'envoie faire des études à la ville. Vous penserez certainement comme moi, qu'au final c'est un mal pour un bien mais cela serait sans prendre en compte 2 facteurs essentiels : la tradition et l'honneur. Car loin de se féliciter de cette liberté retrouvée, la jeune femme va se lancer à la recherche de l'oiseau évadé afin de l'obliger à l'épouser et à ainsi respecter le contrat.
C'est un livre que j'ai trouvé extrêmement intéressant car je dois bien dire que je n'avais jamais lu de livres abordant ce sujet de ce point de vue là. Ainsi, l'on comprend ici que dans certaines communautés, l'honneur et les traditions passent encore avant tout : Nina a beau être une jeune femme instruite et moderne, le poids de celles-ci pèse si fort qu'elle serait prête à se sacrifier pour elles.
C'est vraiment une lecture qui m'a marquée car bien évidemment je suis très loin des préoccupations de Nina et il m'est difficile d'imaginer qu'on puisse volontairement s'enchaîner pour se conformer aux traditions.
Un livre à découvrir !