AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bricyclette


Notes prises lors du Festival Livre et Mer de Concarneau 2016.
Son roman se situe en région Languedoc du côté de la grande Motte, Agde et Palavas les Flots. Toutes ces villes ont été construites avant la loi sur le littoral et sur des terres inondables. du coup, tout risque d'être englouti à un moment ou à un autre. La ville de la Grande Motte date des années 60. Elle a été construite sur les vestiges d'une ville étrusque ce qui a fait remonter une mémoire oubliée de l'époque. Elle est l'oeuvre d'un architecte nommé Balladur en vue de fournir des logements aux personnes qui partaient en Espagne. Il s'est inspiré des pyramides des temples mexicains du soleil. La Grande Motte est appelée Sarcelles sur Mer.

Le roman a pour thème l'histoire de Léonard, un entrepreneur qui va voir ses constructions disparaître avec la montée des eaux. L'action se situe le jour de la St Sylvestre 2012 qui correspond à la fin du calendrier Maya. C'est également synonyme de la fin de la conception d'une certaine forme d'économie insouciante. le personnage principal est un pied-noir qui rencontre des soucis dans ses affaires. de nombreux pieds-noirs ont rallié le port de Marseille au moment de la guerre d'Algérie. Ils n'y étaient pas les bienvenus, comme le stipulait une affiche de l'époque mentionnant « les pieds-noirs à la mer. » le personnage principal est un battant qui va de l'avant et qui veut se construire une nouvelle vie. Il est en proie à la douleur des exilés qui ne peuvent pas retourner en Algérie. Il est marié à une femme prénommée Hélène qui a également fui son monde d'avant à savoir le Jura et la prison. Elle a peur de l'avenir. Sa fille Rachel est née en prison.
Le travail d'écriture fait échos à l'apocalypse de St Jean et à sa parole prophétique. Au niveau du style, Nathalie Démoulin a fait le choix de consacrer un chapitre/narrateur.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}