Critique de LizD

La première chose que l'on remarque à la lecture de cet album, c'est sa beauté. Ses desseins aux allures enfantines et aux douces nuances pastel font particulièrement bien écho aux écrits, qui prennent place sur la page de gauche.
Les paroles, quant à elles, vont à l'essentiel : des mots justes, je trouve, et simples. Juste ce qu'il y a à dire à un enfant qui vit cette situation. Mes parents ont divorcé lorsque j'avais 6 ans et ils m'ont tenu à peu près le même discours, ce qui avait calmé beaucoup de mes doutes à l'époque, même si la douleur ne disparait pas si tôt... Ce genre de livres est sans doute important pour aider les enfants à traverser cette passe, ne serait-ce que pour se sentir compris et moins seuls dans cette situation.
Une petite chose m'a dérangé, cependant : les différences entre les activités faites chez le père ("s'amuser comme une folle" : ils font du vélo) et chez la mère ("faire des trucs de grandes personnes" : elles jardinent sur le dessin). Je trouve que les stéréotypes de genre sont de plus en plus à bannir de nos représentations artistiques si on veut atteindre l'égalité, surtout dans des ouvrages destinés à la petite enfance. Ici, j'ai été dérangée que l'on associe à l'homme le côté sportif et fun et à la mère des tâches liées à l'entretien de la maison...
Cela n'enlève rien à la pertinence de ce livre pour la thématique abordée, et la qualité de ses dessins, bien entendu ^^