Critique de Mlacerte04

« L'éveil du monde : Aube », par Axel Denault, est le premier livre d'une série de six. Il s'agit d'un roman d'aventures qui se déroule dans un univers de fantasy différent de ce à quoi nous sommes habitués. Les deux protagonistes, les jumeaux Miko et Naya, sont le fils et la fille du chef d'un clan de pêcheurs. L'histoire commence justement lors d'une journée de pêche aux serpents de mer. Miko, Naya et leur équipage vont de surprise en surprise. Les bêtes qu'ils traquent semblent peu à peu devenir plus grosses et plus grandes que ce à quoi ils sont familiers. Puis à leur retour chez eux, Miko et Naya apprennent que des dignitaires étrangers sont venus à leur village pour demander l'aide de la Confédération des Clans de pêcheurs. En effet, la République des Préoles a conquis le Royaume de Théod; le Royaume de Calendiel cherche à se prémunir contre cet envahisseur potentiel. La guerre est donc déclarée. Nécessairement, les choses tournent au vinaigre. Miko et Naya se retrouvent catapultés dans un environnement hostile où ils perdent leurs repères. Que sont ces créatures mi-humaines, mi-animales, qu'ils rencontrent sur leur route? Pourquoi le temps donne-t-il se dérouler tantôt au ralenti, tantôt en accéléré? Pourquoi les Préoles ont-ils envahi leurs voisins de Théod… et pourquoi la nature elle-même semble-t-elle s'être déréglée?

Ce roman de fantasy se dévore en quelques heures. Il évoque les thèmes de la fraternité, de l'amitié, du devoir, et il comporte une certaine dimension environnementale qui n'est pas complètement étrangère à notre univers… Comment et pourquoi la Nature s'éveille-t-elle? L'histoire, qui se tient loin des clichés habituels, est bien de son temps. La plume de l'auteur est fluide et convient à un public de tous âges, qui exigera de connaître la suite sans attendre.

À lire absolument! Vous ne serez pas déçus!