Critique de Lprieur

Je ne saurais vous résumer de quoi Total est la somme (je n'en ai pas la prétention), mais il n'y a pas à dire : c'est une sacrée somme. Il a tout d'abord fallu que je m'accroche sérieusement à cet ouvrage, non parce qu'il est ennuyeux, mais parce qu'il aborde des domaines que je ne maîtrise pas du tout : l'économie et la politique. Dur !

Intéressant, pourtant. Je savais à quoi m'attendre : clairement, il était question de magouilles de multinationales. Je dois avouer que j'ai été sincèrement horrifiée de voir le pouvoir et la mainmise que s'arrogeaient certaines entreprises (Total en particulier), mais également certains États - dont La France !

Pour moi qui suis profondément optimiste, (mais non aveugle pour autant) il y a de quoi être chamboulée que de voir tout ce qui peut se passer en coulisses, loin du citoyen lambda... J'apprécie donc d'autant plus ce genre de livres.

Je mets 4 étoiles cependant pour une question pratique : j'aurais apprécié des schémas qui parlent à l'oeil, parfois plus efficaces pour le néophyte !