Critique de terrystad

« Gouvernance », mot « magique » utilisé par Margaret Tacher en 1984, puis repris par la Banque mondiale, puis dans le Management de l'ouest États-uniens et, tout récemment, aux débuts des années 2000, lors de colloques, conférences et commission sur « gouvernance et secteur minier ».

Gouvernance, un mot qui se donne des airs vagues par sa terminaison en « ance » mais qui, au fond, vise de « Gouverner par le haut »; de centraliser les pouvoirs et décisions par le haut vers le bas, vers le terrain.

Ça fait longtemps que l'on connait les résultats hautement réfragables et non-concluants des démarches et résultats entourant cette idéologie. Néanmoins, on nous répète ce mot, tel un lavage de cerveau, dans les milieux publiques et parapubliques, comme un idéal, un but à atteindre.

Soyez vigilants. Sachez être critique en lisant ce court volume traitant du sujet de la Gouvernance comme objectif et résultats totalitaires.

« Définir la gouvernance: qui sont les joueurs? Qui a (réellement) de l'influence? Qui décide? » ; la Gouvernance est le processus par lequel les sociétés ou organisations prennent leurs décisions importantes, déterminent qui a une voix (et comment il l'aura), qui est engagé dans le processus et comment des comptes sont rendus. citation in Edgar, Marshall et Basset, « partnerships », Institut sur la gouvernance, Ottawa, 2006.

« L'état abandonne toute mission sociale au principe de la libre entreprise » (…) vers des finalités (…) de la production d'un savoir commercialisable » citation in Martin et Ouellet, « La gouvernance des universités dans l'économie du savoir », IRIS, 2010.