Critique de LydiaB

J'étais très enthousiaste lorsque j'ai trouvé ce livre sur les rayons de ma librairie favorite. Voici un thème qui change un peu de ceux que l'on peut trouver en général. Pourtant, à la lecture de ce petit ouvrage, je reste très mitigée.

Il n'est pas signalé dans le titre que l'on va d'abord partir de l'Antiquité pour en arriver au Moyen Âge. Vous me direz, ça, ça ne me dérange pas vraiment. Disons même que c'est un petit bonus. Non, en fait, pour commencer par les points négatifs, il y a trois points que je voudrais soulever : le premier, c'est que l'ouvrage, qui se veut à la portée de tout le monde (ce qui est tout à son honneur), tombe dans l'excès et survole, à mon goût, les différentes opérations secrètes abordées. le deuxième, c'est qu'il manque cruellement de références. Peut-être suis-je un peu trop maniaque et pointilleuse, mais lorsque je lis un livre qui se veut historique, j'aime bien avoir quand même les sources. Comment légitimer ce qui est raconté sans preuves ? Je ne dis pas qu'elles sont inexistantes car elles apparaissent surtout au début du livre. Mais très vite, elles sont oubliées. Troisième et dernier point, qui rejoint, en fait, le deuxième : il n'y a aucune note explicative (ou presque) sur les personnages annoncés.

Passons aux points positifs. Je le disais, ce livre se veut être pour tout public et, à ce niveau là, c'est plutôt une réussite. On apprend de façon plaisante. le vocabulaire est très simple et le style n'est pas jargonnant. le ton employé se situe entre l'anecdote et l'histoire racontée. Vite lu, cet ouvrage peut être utile au lecteur qui recherche une opération spécifique. Libre à lui, ensuite, de faire des recherches et d'étoffer ses trouvailles. Il donne également une vision générale des services secrets dans l'Antiquité et le Moyen âge. le but est atteint. Mais cet ouvrage aurait gagné en profondeur avec plus de sources et des écrits plus analysés.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..