Critique de Beatrice64

Un très chouette petit bouquin, qui, s'il vous séduit comme moi dès les premières lignes, vous tiendra en haleine de bout en bout. Denevi adore raconter des histoires, c'est une évidence. Et il le fait vraiment très très bien. Ce court roman argentin se présente sous la forme de trois récits, au travers desquels trois personnages (la gérante d'une maison de famille de Buenos Aires et deux de ses pensionnaires), donnent leur vision d'un autre locataire, Camillo Canegato, restaurateur de tableau, doux, timide et introverti, et leur version des événements rocambolesques survenus étrangement les six derniers mois. Evidemment, la vérité est encore ailleurs, surprenante, et ces trois récits, plus qu'un miroir à multiples facettes, fonctionnent comme un puzzle. Intrigant roman policier, fine étude de moeurs, romanesque histoire d'amour, drôle, vivant, alternant les voix des personnages avec un art confondant, ce Rosa, ce soir est un vrai bijou.