Critique de LivresBouddhistesZuiHo

VOICI « LE » LIVRE QUI VOUS PRODIGUERA LES MEILLEURS CONSEILS QUOTIDIENS

Sa couverture (la version de 1998) est épaisse et granuleuse, du style « roots » ou « raw ». La présentation du livre est minimaliste, et pourtant, quel livre !
Je ne suis vraiment pas fan de ces livres « 365 conseils pour votre bien-être », etc, etc, comme on en publie à tour de bras chaque année. Aussi, je n'achète que les très bons, ou excellents en la matière, donc très peu et toujours d'occasion : inutile de prendre le risque de perdre de l'argent pour des livres si subjectifs, si personnels à leurs auteurs.
Ce livre fait donc partie des meilleurs du genre. Pourtant à l'époque, comme on disait il y a trente ans, « je ne misais pas un kopek dessus » avant d'avoir ouvert ses pages. Et il ne m'a pas fallu longtemps avant de comprendre que j'avais là un bijou dans son genre, comme j'en ai rarement lu. Ici, pas de platitudes – mais une vraie sagesse. Cela faisait longtemps que je voulais vous en parler.
Coïncidence ou non ? Cette recension est la… 365ème que j'écris !

Dans son genre donc, c'est pour moi un ouvrage de référence, surtout qu'il s'appuie sur la sagesse taoïste, si difficilement compréhensible en ce qui me concerne. Chaque page est un vrai délice qui ouvre, petit à petit, mon esprit. Et je pense qu'il en sera de même pour vous. Il a connu une réédition 4 ans après la première, aussi je pense qu'il est largement approprié de le rééditer aujourd'hui !
Voici ce que dit l'auteur dans son Introduction : « Ce qui manque, c'est un livre écrit pour ceux qui voudraient tenter de vivre une vie taoïste aujourd'hui. Un tel livre se devrait de capter le sens du mysticisme lyrique du taoïsme tout en exposant clairement ses concepts dans la langue utilisée. La force du taoïsme dans la culture chinoise – au point qu'il imprègne la vie quotidienne même dans l'Asie contemporaine – repose sur ses liens innombrables avec cette culture en général. (…) Ce qui apparaît compliqué dans une autre langue est simple en chinois. Est-il possible de voir le Tao dans la vie de tous les jours, quel que soit le lieu ou la culture ? le Tao au jour le jour tente de réaliser cet objectif. Il doit être bien compris que ce livre n'est pas un livre traitant du taoïsme traditionnel. C'est plutôt un livre qui cherche le Tao dans l'immédiat. »
Bon, il me faudrait vous recopier toute l'introduction pour vous dévoiler l'essence du livre, car l'approche très honnête, très lucide de l'auteur quant à son lectorat est marquante : il ne sera pas pris en défaut. Ainsi, nous avons ici affaire à un véritable maître taoïste, parfaitement inculturé à la vie folle des occidentaux.
Au total, 365 thèmes, 365 méditations, reliées aux saisons de l'hémisphère Nord comme de l'hémisphère Sud (Oui ! On voit ici le soin taoïste apporté à la médecine holistique de l'homme), sont ici abordées, et le tableau final/sommaire qui propose cela nous permet ainsi de trouver la bonne méditation du jour, appliquée finement au jour, comme au lieu de notre lecture ! Incroyable ! Je trouve cela très astucieux.
Et puis, surtout, ces conseils qui sont surtout des méditations comme annoncé, donc des réflexions à mener au long de sa journée, sont réellement empreintes d'une sagesse taoïste éprouvée au quotidien par leur auteur. C'est là le miel ou la valeur ajoutée du livre. Ces méditations sont profondes, et s'appuie sur des extraits des anciennes sagesses, antiques, du taoïsme. Ce livre magique est écrit avec le réel souci d'aider son lecteur. C'est un opus magistral et profondément humain, comme pratique et mystique en même temps !

C'est, pour moi, « le livre des 365 conseils » que j'embarquerai avec moi pour une île déserte (ça me fait pas peur la solitude et l'ermitage). Je vous le recommande donc fortement et fermement. J'adore ce livre, totalement. Il est très bon en tous points de vue. Bien entendu, comme il y a 18 ans qu'il n'a pas été réédité, vous ne le trouverez que d'occasion, bien malheureusement. C'est pour moi, à la fois un Coup de coeur, et un ouvrage de référence !

Je vous souhaite toutefois une excellente lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..