Critique de lecassin

En lisière d'une forêt de Sologne vit un berger qui un jour de grosse chaleur, sauve un serpent pris au piège des flammes. C'est le fils du roi des serpents ! Très reconnaissant, ce dernier le conduit auprès de son père et conseille au berger de lui demander son secret en guise de récompense. Affaire conclue : dorénavant, le berger pourra écouter les conversations des animaux. Cette faculté lui apportera gloire et richesse, mais jusqu'à quand ?
Pour ouvrir ce petit recueil de contes, « le roi des serpents » qui donne son titre à l'ouvrage. Il s'agit d'une vieille histoire remise au goût du jour par Jean-François Deniau. Suivent six autres contes de la même veine : « Un mari délicieux », « La nuit des souhaits », « Les animaux célèbres », « Un jeu d'enfer » », « Toine et Toinon » et « le trésor trop bien caché ».
On retrouve ici toute l'art de l'académicien Jean François Deniau mis au service des enfants. La lecture pour soi est tout de même un peu difficile… Convocation immédiate des enfants !... pour une lecture interactive à voix haute si on veut profiter de ces textes peut-être un peu trop « léchés ».