Critique de Mamzellegazelle

Voilà un bon petit roman comme je les aime !

Lecture facile et rapide, riche en événements rassemblant deux histoires, deux disparitions : un homme disparu pendant la guerre d'Indochine et un Empire, l'empire Champa ayant brillé pendant 10 siècles.

Claude Mader, Eurasien, né d'un père militaire d'origine allemande et d'une mère Annamite, est chercheur scientifique dans les peuples disparus. Il est mandaté par un musée d"une mission au Vietnam afin de retrouver le tracé des terres de l'Empire Champa. Cette aventure humaine est un retour aux sources, d'autant plus que Claude a en sa possession une vieille photographie de son père en légionnaire se trouvant près d'un vestige très mystérieux.
Secrètement, il profite de sa mission professionnelle pour retrouver son père. Ses recherches le mèneront dans la jungle profonde Vietnamienne de tous les dangers.
L'expédition nous transporte dans une nature exubérante avec les trafiquants d'animaux sauvages, arbres millénaires, humidité, lianes, insectes jusqu'à cette case où vivent la vieille femme et cette jolie fille à la peau si douce. Puis enfin , ce vestige mystérieux, cette tour penchée où tout commence et tout se termine.

J'ai beaucoup aimé la plume fluide de Jean-François Deniau.
Un roman initiatique poignant, merveilleux voyage à l'autre bout du monde, rempli d'émotions, de douleurs, de souffrances et de surprises.
Je me suis plongée dans cette jungle austère partageant l'expédition de Claude avec beaucoup d'émotion au fil des chapitres.
Un livre court mais riche visuellement parlant, à lire pour une évasion totale de notre monde turbulent.

L'oubli ... un roman qu'on n'oublie pas...