Critique de helolitla

Quand on est au milieu est un très bel album qui nous parle de la fratrie, et plus particulièrement de l'enfant du milieu. Une place pas toujours évidente, mais qui offre aussi de jolis avantages...

J'étais tombée sous le charme de Chevalier Chouette, alors quand j'ai su qu'un nouvel album de Christopher Denise était paru, j'ai foncé le découvrir. Et qu'est-ce qu'il est chou cet album !

Être au milieu, c'est jouer ensemble, avoir envie d'être seul parfois, se disputer aussi, partager de doux moments de complicité, partir à l'aventure, montrer ou suivre l'exemple... C'est avoir des responsabilités, mais aussi pouvoir compter sur les autres. C'est aussi, et surtout, trouver sa place et son chemin...

Et bien sûr, au final, être au milieu, - ou l'aîné, ou le benjamin - c'est avant tout appartenir à une famille, à un groupe soudé.

Si la thématique et la délicatesse avec laquelle elle est abordée m'ont convaincue, j'ai totalement fondu devant les superbes illustrations. Pleines de lumière, elles ont un charme désuet qui donne une ambiance nostalgique à cet ouvrage. Et puis, ne sont-ils pas craquants, ces petits lapins ?

Un album rempli de tendresse, de douceur et d'amour familial. Un gros coup de coeur !