Critique de BazaR

J'ai acheté ce mini Larousse de 10cm sur 13 au musée Fabre de Montpellier, dans l'espoir naïf d'acquérir une connaissance superficielle et généraliste sur la peinture au cours des siècles.
Le résultat est mitigé, mais c'est surtout de ma faute.

En effet, comment ai-je pu espérer que l'évocation en deux pages du maniérisme, par exemple, me permettrait d'atteindre à une connaissance substantielle du sujet, alors même que j'en ignore jusqu'au vocabulaire essentiel employé dans les explications de l'auteur ? Gageure !

Après l'avoir lu, je me sens bien dans l'incapacité de dire en aveugle si une oeuvre est du courant classique ou baroque. Pour atteindre ce niveau il me faudrait passer de longues heures à m'imprégner du sujet, lire beaucoup, voir beaucoup, réfléchir beaucoup. Quand on veut accéder à une connaissance pérenne, la superficialité n'est pas de mise.

Cependant ce livre a fait mouche pour me faire comprendre la volonté de certains courants, et ce d'autant mieux envers les courants qui s'éloignent du réalisme et s'approchent de l'abstrait ; des courants qui nécessitent une fiche de lecture pour être compris là où les courants réalistes peuvent s'en passer car l'on y accède dès le départ à la beauté par les yeux mêmes. Cela a été le cas pour l'impressionnisme, à mi-chemin car encore très beau au premier regard, et le cubisme dont la démarche intellectuelle est prégnante. La clarté n'a pas été au rendez-vous pour le multiforme surréalisme cependant, qui peine à s'expliquer en quelques mots.

Pour comprendre les courants artistiques, il faut décidément plus d'efforts, et lire plus d'ouvrages que ce que je m'autorise.