Critique de afleurdemots10

Je partage avec vous une autre déception ce mois-ci, ça me fait mal au coeur car la couverture est magnifique et le résumé était prometteur...

"Luminaries, l'épreuve des sept clans" est le premier tome d'une série écrite par Susan Dennard qui te plonge dans un monde fantastique où la ville d'Hemlock Falls est entourée d'une forêt peuplée de monstres. Les Luminaries sont des chasseurs d'élite chargés de protéger la ville et l'humanité des créatures de la forêt.

Le personnage principal, Winnie Wednesday, est une adolescente de 16 ans déterminée à rejoindre les rangs des Luminaries en réussissant les trois épreuves initiatiques dans les bois. Pour cela, elle aura besoin de l'aide de Jay Friday, son ex-meilleur ami et le chasseur le plus prometteur de sa génération.

Cette lecture est une déception, je me suis ennuyée, c'était très lent et j'avais un sentiment de déjà lu. Tout est prévisible. J'ai senti que l'univers était riche mais il manquait des explications, je conçois qu'il s'agit d'un premier tome mais il aurait tout de même fallu poser les bases du fonctionnement de cet univers. le thème de l'amitié brisée et des retrouvailles entre Winnie et Jay ne m'a pas touchée.

Les personnages sont lisses et sans nuances, il y a globalement peu d'action, c'est très contemplatif. Les dialogues soulèvent des sujets assez superficiels et auraient mérité d'être plus approfondis.

En revanche le style d'écriture de Dennard est fluide et entraînant. Les descriptions détaillées de la ville d'Hemlock Falls et de la forêt créent une atmosphère sombre et envoûtante, parfaitement adaptée au thème du roman.

"Luminaries, l'épreuve des sept clans" est un premier tome qui plaira aux amateurs de fantasy et d'aventure. Malheureusement je suis complètement passée à côté de ce roman, je n'ai pas réussi à m'identifier et à m'attacher aux personnages. Je pense que c'est en grande partie dû au fait que je ne suis pas le public cible pour ce roman.