Critique de Candice42

Je suis étonnée que ce titre récolte autant d'avis mitigés voire négatifs sur les plateformes telles que Goodreads ou Booknode, j'ai de mon côté beaucoup aimé la proposition de l'autrice.

Les enjeux, personnages ou bien encore ressorts narratifs restent assez classiques mais il n'en reste pas moins que ce titre se démarque des nombreuses autres publications jeunes adultes actuelles. Déjà, nous sommes dans un récit un peu plus adolescent mais surtout l'univers proposé est assez original, Susan Dennard parvenant à lui donner de la personnalité. En effet, elle ne se contente pas de reprendre bêtement les éléments à succès actuels et propose un récit fantastique peuplé d'un bestiaire varié. On retrouve des créatures déjà vues dans de nombreuses autres histoires à l'instar des loups-garous mais nous croisons également des êtres un peu plus rares dans ce type de récit. Et c'est très rafraîchissant, cela ayant pleinement participé à mon appréciation de cette histoire.

Au-delà de cette dimension fantastique bienvenue, l'histoire met en avant le personnage d'une adolescente mal dans sa peau et souffrant du rejet des autres suite à l'ostracisation de sa famille. Ce n'est donc pas une jeune fille pleine d'entrain qui rayonne mais une ado en construction qui a un objectif à atteindre et qui va tout mettre en oeuvre pour y parvenir. Elle pourra donc ne pas plaire à tout le monde. Pour ma part je l'ai trouvée assez juste et j'ai hâte de découvrir ce que l'avenir lui réserve.

Quant à l'intrigue, l'autrice propose de nombreuses sous-intrigues qui ne trouvent pas leur résolution dans ce tome. Je crois d'ailleurs que l'un des reproches fait au roman c'est qu'il ne s'y passait rien. de mon côté j'ai été séduite par l'univers et intriguée par les différents mystères mis en place par l'autrice. Je pense que le fait de ne pas avoir toutes les réponses à nos questions est volontaire et j'ai accepté ce parti pris de l'autrice et ne l'ai pas évalué comme un élément mal maîtrisé du récit. Ainsi, je ne me suis pas ennuyée car je me suis pleinement intéressée à la mise en place de l'univers. C'est un choix d'exposition qui passe ou qui casse chez les lecteurs. Pour moi c'est passé et même si je pense avoir deviné certains éléments, je prendrai grand plaisir à lire la suite.

Alors qu'il y a une dizaine d'années les récits fantastiques pullulaient et provoquaient l'overdose chez certains, ce roman est une bouffée de fraîcheur à l'heure où les univers légers de fantasy sont devenus rois en littérature ado et jeune adulte. Si certains sont curieux, je ne peux que recommander cette lecture tout en signalant que ce premier tome prend son tems pour installer ses intrigues et sa mythologie.

Merci aux éditions La Martinière jeunesse et à Netgalley pour la découverte.