AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
30 septembre 2019
Petits meurtres en héritage est le premier tome d'une série "cosy mysteries.
[ Donc, si vous aimez les suspens insoutenables, les meurtres sanglants, les tueurs pervers , passez votre chemin] .
Ici ,les disparitions font autant de bruit qu'une cuillère touillant de l'eau bouillante où repose ( en paix !) , un sachet de thé...
Kat Stanford, (présentatrice télé ) , s'inquiétant du déménagement subit de sa mère à la campagne , part la rejoindre afin de mesurer l'ampleur des problèmes . ( Son père ne lui a t' il pas spécifié qu'après sa mort, il lui faudrait prendre soin de sa fragile maman ? ) Elle arrive au manoir de Honeychruch, dans un coin non répertorié par le GPS, où tout le monde connaît tout le monde et où la nurse va mystérieusement disparaître. Sa mère a acheté une des dépendances, et n'a pas l'air de se rendre compte qu'il s'agit d'une ruine . Kat qui n'était pas spécialement au sommet de sa vie, tant au niveau professionnel que privé, n'avait pas besoin de nouveaux problèmes...
C'est le point fort du roman : l'accumulation de contrariétés ou secrets que les personnages possèdent. J'ai eu une impression de poupées russes, s'emboîtant les unes dans les autres et que l'auteur ouvrait selon son bon vouloir... La promesse d'une série, qui n'est pas au bout de ses surprises et qui a du potentiel...( en ce qui concerne Kat, sa mère et le flic).
Kat est emmêlée dans une relation amoureuse non satisfaisante ou l'amoureux n'en finit plus de promettre de divorcer et a encore des liens très puissants avec sa future ex-femme, ( laquelle peut faire beaucoup de dégâts dans la vie professionnelle de Kat ).
La mère , ex-gentille épouse soumise, connaît en fait un succès (top secret ) phénoménal en tant qu'écrivain à l'eau de rose, et s' inspire de sa vie courante pour ses intrigues à grands coups de post-it jaunes qu'elle colle un peu partout...
Des personnages qui n'ont pas tout donné, et qui s'épanouiront dans les tomes suivants...
Vous penserez forcément au jeu du Cluedo en déambulant par procuration dans ce domaine , ainsi qu'à la série Downton Abbey .
J'ai été pour ma part, séduite par l'ambiance originale : "demeure historique en train de se délabrer faute de moyens", et les objets anciens qui suscitent la fascination de Kat ( laquelle veut ouvrir une brocante).
Une premier tome qui vaut le détour et qui n'a rien à voir avec ses petits camarades (Agatha Raisin et Rendez-vous avec le crime) , car il a su trouver un ton personnel.

Challenge Mauvais genres.

Commenter  J’apprécie          6214



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}