Critique de Delivrium

Etant un éternel lecteur de polars, je connais bien entendu Gabriel Lecouvreur dit "le poulpe". C'est Jean-Bernard Pouy qui a lancé ce détective aux méthodes bien spéciales (premier roman : La petite écuyère a cafté) en 1995. L'originalité est que la collection a été ouverte à de nombreux auteurs, ce qui est assez rare pour le signaler. Mais cette diversité de styles n'est pas forcément une force. Les critiques des lecteurs sur Babelio le montrent bien d'ailleurs, il y a une véritable disparité entre les romans de cette série.

Aussi, il est difficile de trouver une porte d'entrée permettant d'avoir une sympathie pour cet enquêteur et de le suivre tout le long de ses nombreuses aventures.

Si vous n'avez jamais lu "le Poulpe" alors le roman de Florian P. Dennisson, paru aux éditions de la chambre noire est, à mon avis, la façon la plus rapide et la plus efficace d'adopter ce personnage bien singulier.

En effet, l'auteur nous sert une histoire pleine de rebondissements, qui aiguisera notre curiosité jusqu'à la dernière page. Il sera question d'un cambriolage qui aurait mal tourné pour la victime: un richissime patron retrouvé mort dans son luxueux chalet de Courchevel.

Les éléments rapportés par la presse titillent l'esprit éclairé du Poulpe qui va décider de mener sa propre enquête et d'agir selon ses propres méthodes.

De l'action, de l'humour, des scènes mémorables et un secret bien gardé qui volera en éclats, voila ce que vous réserve ce livre. Alors n'hésitez pas à le lire si vous aimez les enquêtes policières qui sortent de l'ordinaire!