Critique de CineKino

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Si vous n'étiez pas déjà écoeuré de nos hommes (et femmes) politiques, ce panorama de plus de 60 ans de mensonges achèvera de vous convaincre que politique rime décidément avec mensonges, falsifications, manipulations, dissimulations et autres tromperies. Plus précisément, les auteurs listent ici quatre types de mensonges : l'insincérité, l'occultation, la fiction et la fabrique de l'ignorance.

Classé en 12 grandes thématiques (santé, armée, terrorisme, police, finances…), cet ouvrage est composé de chroniques de 5 à 8 pages sur différents évènements, précis (le nuage de Tchernobyl) ou plus génériques (la torture en Algérie). Beaucoup sont connus, d'autres nettement moins, mais méritent pourtant d'être dévoilés. Et de fait, certaines chroniques apportent des révélations grâce à de nouvelles archives ou au recueil de témoignages par les auteurs. Ca n'est cependant pas l'objet de ce livre d'apporter des scoops, mais bien de rappeler l'historique de chaque sujet, de le décortiquer et de chercher à dévoiler la part de mensonges (parfois directement par le président en fonction).

Pour cela, le grand atout du livre est de reposer sur une trentaine d'auteurs, universitaires ou journalistes pour la plupart, connaissant parfaitement leur sujet. Cela garantit le sérieux de l'ouvrage, pour pouvoir ainsi couvrir autant de décennies et de sujets parfois très techniques ou pointus. En revanche, comme souvent dans ce type d'ouvrage collectif, les styles sont assez différents, et surtout les sujets sont traités différemment. Je n'ai d'ailleurs pas bien compris ce que certains sujets faisaient ici, à l'image de pratiques douteuses dans certaines professions, qui ne concernaient en rien des mensonges d'Etat).

Quoi qu'il en soit, et quels que soient les auteurs et les sujets, chaque chronique est intéressante et permet de se rappeler ou de découvrir des faits longtemps cachés et dont seule l'histoire (ou la justice, trop rarement) jugera. Les chroniques sont assez courtes et donnent souvent envie d'en savoir plus (des bibliographies sont justement proposées). Si tout cela n'était pas aussi scandaleux, ce livre se dévorerait comme un bon thriller… mais je conseille plutôt de n'en lire que de petits bouts chaque jours pour ne pas saturer !