Critique de duprez

grace a la masse critique de babelio , j ai decouvert ce livre. LE pari du livre consiste a etayer par une forme originale à mi chemin du journalisme d invertigation et de l enquete historienne. Tous les dossiers sontn ouverts , ceux de la fondation de la 5e republique, de ses guerres coloniales et de ses opérations exterieures , comme ceux des scnadalezs sanitaires et environnementaux sans oublier les bavures policieres et les affaires politico financieres. Des algues vertes à l affaire du rainbow warrior, de l amiant e a la maladie cachée de georges pompidou aux stocks de masques insufisants , c est un vertigineux panorama de l insérité publique qui se déploie en 80 chapitres alertes. DES lignes de force se degagent pour autant des differentes etudes de cas. Davantage que la fiction éhontée , le mensonge d etat prend souvnet la forme de la dissimulation, de l omisssion lorsque les demandes de citoyens sont étouffés sous des lenteurs dites adminstratives. . CONTRairement à d autres pays ou le parjure esrt severement réprimé et poussent des dirigeants a des démissions , rien dans nos institutions ne vient reellement sanctionner le mensonge. LE plaidoyer du livre pour instituer le rapport à la verité comme condition necessaire de l expérience démocratique n en a que plus de force. Lisez le pour un témoignage flagrant du mensonge d etat