Critique de Patmarob

« Mensonges d'Etat », sous la direction de Yvonnick Denoël et Renaud Meltz, compile et classe les « affaires » qui ont marqué l'histoire de la Vème République depuis 1958. L'ouvrage réunit 32 historiens et journalistes d'investigation qui présentent en quelques pages une notice sur un mensonge d'Etat, un secret, une vérité .. qui ont demandé une enquête pour être divulgué(s). L'introduction précise la démarche des auteurs : le livre ne cherche pas « à faire sensation mais il fait des révélations ». Quatre types de mensonges d'Etat sont distingués : ils travestissent les faits, ils cachent des informations, ils empêchent la prise de connaissance, et organisent l'oubli. Douze thèmes étayent ce classement depuis la naissance de la Vème République en s'intéressant aux mensonges des présidents (leur santé, leur vie privée…), à la secrète défense (la guerre d'Algérie…), aux affaires ultramarines (Polynésie, Guadeloupe..).. L'ouvrage aborde les thèmes plus récents : santé publique (Chlordécone, masques…), affaires étouffées (Justice…) , liées à la Banque.. Fort de quelque 550 pages, le livre illustre un nombre important d'affaires. Chaque notice, nécessairement synthétique, est complétée par une bibliographie. La conclusion clarifie l'esprit des auteurs. Conscients de la portée « populiste » ( possible) du sujet, ils entendent apporter une information nécessaire au bon fonctionnement de la Démocratie. Ils en appellent à la responsabilité du citoyen et à celle des dirigeants. Une réflexion qui s'impose au gré des nombreuses affaires présentées.