Critique de Pavlik

Déjà un an que paraît le bimestriel "Star Wars" et pour fêter ça, nous avons droit à un crossover, impliquant les deux séries soeurs : "Star Wars" et "Dark Vador".

Notons que c'est un crossover "à l'ancienne", c'est-à-dire qu'il débute dans une série, pour se poursuivre dans la seconde, et alterne ainsi de l'une à l'autre jusqu'à la fin. Ce qui se pratique de nos jours, se structure autour d'une mini-série centrale dont les conséquences sont (ou non) répercutées dans des épisodes des séries régulières, ceux-ci devenant alors des "tie-in" (on parle également plus volontiers, aujourd'hui, "d'event", mais je reste fidèle au terme crossover).

"Vador : Abattu" débute donc dans la série "Star Wars". le principe est simple : Vador est abattu au dessus de la planète Vrogas Vas, alors qu'il est sur la piste de Luke, dont il a retrouvé la trace lors du précédent numéro. L'enjeu est donc de savoir comment il va s'en tirer, seul face à des centaines de rebelles. Ainsi, si les chronologies des deux séries diffèrent quelque peu, habituellement, elles se rejoignent ici parfaitement. le temps de ce crossover c'est Mike Deodato Jr qui assure les dessins de "Star Wars" et son boulot est tout simplement magnifique. Les combats spatiaux, notamment, sont très réussis. Si les différences de tempo sont notables entre "Star Wars" et "Dark Vador", c'est ici clairement le rythme effréné de la première qui est adopté. Vador est bien sur la vedette, mais des personnages secondaires sont particulièrement mis en avant, principalement Triple Zéro et BT, les droïdes assassins d'Aphra, la complice du seigneur des Siths.

Depuis quelque jours sont sortis les deuxièmes tomes des éditions librairies de ces deux super séries. Ce crossover fera l'objet d'une publication à part. Suite fin au prochain épisode !