Critique de ElBaathory

Bien que j'avais déjà repéré ce roman bien avant son annonce, c'est cette dernière et la problématique communication de la part de la maison d'édition qui m'a convaincu de me le procurer dès sa sortie. En effet, il est vrai qu'appréciant les jolies couvertures et bien que celle-ci soit des plus jolie, j'avoue apprécié tout autant celle pensée par J'ai Lu et je m'en excuse le plus sincèrement possible tant je ne m'attendais pas à faire face à une oeuvre aussi profonde et poignante dans les thèmes abordés et traités – au delà de ceux dédiés à l'univers fantaisiste – et parfaitement représentés par cet alléchant portrait de Bree, cette héroïne hors du commun.

D'ailleurs, peu habitué à me focaliser aux détails concernant le physique ou le genre des personnages, j'avoue avoir été bien plus sensible cette fois-ci tant Tracy Deonn rend un véritable et puissant hommage à une communauté bien trop longtemps et encore bien trop souvent opprimée et victime de racisme et autres discriminations. Cette dernière s'inspire de son héritage pour prendre sa revanche sur ses détracteurs en offrant un premier tome des plus séduisant et palpitant à découvrir dans lequel est revisitée avec panache la légende du arthurienne, mêlée d'un Art – autrement magie – ancestral mystérieux et envoûtant, celui du hoodoo. En pleine obsession et accompagné de recherches ésotériques, cette partie de Legendborn a fortement raisonné en moi et fait bien plus qu'écho. La magie berçant cet univers se dévoile ainsi des plus envoûtante et séductrice tout en me rappelant l'appropriation culturelle de la part de certains pratiquants occidentaux de cet héritage ancestral et bien souvent secret, victime de malheurs pour ceux qui le pratiquaient à l'époque. En ce sens, cela a été un honneur d'être introduit dans cet intime cercle par la délicieuse et merveilleuse plume de Tracy Deonn qui se dessine aussi poignante par moments que palpitante par d'autres.
Ce premier volet, au rythme explosif permanant nous transporte sans filet dans un univers complexe, mature et surtout réfléchi et abouti dans son élaboration. Les premières pages demandent un léger investissement pour trouver ses repères mais une fois en plein coeur de ce roman alliant histoire, ésotérisme et quête d'identité, il m'a été impossible de le lâcher. de péripétie en péripétie, j'ai redécouvert l'épopée arthurienne avec attrait et intérêt. Légendes-vives évoluant à notre époque, j'ai trouvé pertinent et accrochant le décalage de temporalité et le résultat se veut fort convaincant et immersif. Imaginez ne serait-ce qu'un instant si l'ordre des Chevaliers de la table Ronde existait encore et vous voilà face à ce roman piquant et percutant, doux et révoltant, envoûtant et séduisant. Autant de qualité que je ne parviens que trop peu à honorer. Encore plus lorsqu'il se passage sur un campus et en pleine année scolaire. Si comme moi, vous êtes friands de ce genre d'intrigues, je ne peux que vous encourager à découvrir ce singulier et alléchant univers.

Plus que l'univers enchanteur, les personnages qui composent ce dernier se révèle à la hauteur de celui-ci et m'ont profondément touché et marqué. A commencer par notre jeune héroïne et orpheline de mère, Briana – communément appelée Bree. Cette dernière m'a de suite intrigué mais je ne m'attendais pas à être autant interpellé par sa soif de réponses entourant la mort de sa mère ainsi que par sa quête de vengeance. Naturellement, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai très vite été séduit par ce personnage attachant. Découvrir en même temps que celle-ci les réponses à ses questions ainsi que les secrets de son héritage ont fortement exacerbé ce sentiment d'attache ainsi que mon affecte. Plus les pages défilent et plus la chenille devient papillon et pour autant, je ne m'attendais pas à une telle élévation ! C'est émerveillé et totalement ébahi que les derniers chapitres n'ont cessé de m'achever et au vue d'une telle finalité, je rage de ne pas avoir la suite entre les mains afin de découvrir ce que réserve Tracy Deonn à son héroïne inspiré et construit de son propre vécu et de ses propres expériences. Mieux encore et alors que cela se fait de plus en plus rare, cette dernière n'est pas avare en protagonistes profonds et captivants. Ainsi, ceux secondaires et venant prêter – ou pas – main forte à Bree se sont révélés aussi séduisants et pertinents que cette dernière. Mention spéciale à Selwyn que j'ai trouvé parfaitement pensé et totalement surprenant dans sa construction. Je ne peux en dévoiler davantage mais sa complexité est-elle que les apparences sont parfois trompeuses et réserves bien des surprises. C'est pourquoi et même si je l'ai aussi fortement apprécié, Nick m'a parut par moments un poil trop lisse malgré quelques moments de rébellion. Plus encore que l'intérêt que j'ai eu pour ses personnages, j'ai adoré la richesse et la profondeur de leurs interactions. Ce trio se dévoile appétissant à découvrir et l'évolution de leurs relations plaisante et agréable à parcourir. Mieux encore, il permet de mettre en avant énormément de diversité et j'ai apprécié cette richesse d'hétérogénéité.

Enfin, Tracy Deonn remet au goût du jour de manière singulière et saisissante la légende arthurienne avec force et brio tout en rendant hommage à son héritage avec sincérité et sensibilité. Chacun des différents aspects de ce premier volet se sont dévoilés captivants, riches et d'une profondeur touchante et inouïe. Qu'il s'agisse de la dimension historique, sociologique ou culturelle, chacune de celles-ci sauront vous séduire et vous captiver et je ne peux que vous recommander l'exploration de cette moderne table Ronde qui a frôlé le coup de coeur de mon côté.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2022 : Menu Automne frissonnant – Catégorie le portrait du mal.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..