Critique de AliceNeverland

Cela faisait longtemps qu'un roman de fantasy young adult ne m'avait pas autant captivée. Mais, surtout, cela fait tellement de bien de découvrir une histoire qui arrive à apporter des éléments nouveaux dans un genre dont j'avais l'impression d'avoir fait le tour !

Dans Legendborn, on suit le personnage de Bree qui, tandis qu'elle intègre une prestigieuse école trois mois après le décès de sa mère, se retrouve plongée dans un univers qui la dépasse. Elle va alors faire la connaissance des légendes-vives, les descendants d'Arthur et de ses chevaliers, qui se battent contre les démons pour protéger l'humanité. Mais elle va surtout découvrir que sa mère semble liée à cette organisation secrète, mais aussi que sa mort pourrait ne pas être aussi accidentelle que cela…

Dès les premières pages, j'ai été saisie par la personnalité complexe de Bree, à laquelle je me suis immédiatement attachée. Elle n'est pas parfaite, bien au contraire, et j'ai été très touchée par ses moments de doutes et d'anxiétés.
Les autres personnages sont aussi très bien construits, tous différents les uns des autres, mais impossibles à oublier.

La diversité des représentations est vraiment un des très gros points forts de ce roman, et Tracy Deonn intègre de la plus belle des façons des minorités et autres personnages aux sexualités variées. Pour autant, il n'y a pas de personnages « parfaits » et c'est ce qui les rend tous aussi aboutis, aussi profonds.

Mais impossible de parler de ce livre sans parler du roi Arthur. J'adore la légende arthurienne, alors j'ai été très surprise en découvrant que l'autrice tisse son histoire autour de la légende du roi Arthur à travers une époque moderne de façon unique et inattendue !

Alors oui, l'histoire n'est pas parfaite, avec quelques facilités qui m'ont moins convaincue, et un triangle amoureux qui s'installe pour mon plus graaaaand déplaisir.
Mais Legendborn reste un roman unique et époustouflant, à l'univers parfaitement maitrisé qui nous embarque de surprises en surprises. J'ai adoré ma lecture !

Lien : https://aliceneverland.com/2..