Critique de labibliothequedesreves

Legendborn est un roman que j'attendais avec beaucoup d'impatience en français, depuis sa sortie VO. Je suis d'ailleurs ravie que la couverture d'origine ait été conservé car elle est magnifique et attire l'oeil ! Lecture commune avec @booksement.

Bree, 16 ans, vient de perdre sa mère dans un terrible accident de voiture. Traumatisée, elle a du mal à faire face à la douleur et à cette perte. Intégrer le programme anticipé de l'Université de Chapel Hills avec sa meilleure amie va lui permettre de prendre un nouveau départ. Mais sur le campus, il se passe de drôles de choses... témoin d'évènements surnaturels, son chemin va croiser celui de Nick. Elle va se retrouver mêlée à des choses qui la dépasse et se rendre compte qu'elle y a peut être sa place...

C'est volontairement que je n'en rélève pas trop sur l'intrigue car je trouve ça mieux de s'y plonger et de s'immerger ! Tracy Deonn a créé un univers passionnant, reposant sur la légende arthurienne, tout en mettant sa patte. J'ai trouvé ses idées originales et modernes, tout en y mêlant la représentation de la communauté noire, la ségrégation raciale et le racisme, encore aujourd'hui très présent dans les états du Sud (et partout bien sûr mais ici on se concentre sur l'histoire du Sud). C'était touchant et peut entraîner de véritables prises de conscience.

On sent un lourd travail de recherche sur tous les aspects historiques, les lieux évoqués, et ses explications à la fin du roman en témoignent. Malgré tout, l'univers reste très dense et j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver pendant une bonne partie du livre. Une fois que l'on a intégré le tout, on s'y sent mieux. L'intrigue alterne entre révélations, rebondissements et magie. Tout ce que j'aime dans le genre fantastique. Il y a eu plusieurs coups de théâtre que je n'ai pas vu venir et qui m'ont laissé pantoise !! Et la fin, les amis !! La fin !!

J'ai simplement eu beaucoup de mal avec le personnage principal qui est une adolescente avec des réactions, forcément, immatures qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Elle m'a exaspéré, même si sur la fin, elle se remet un peu en question. J'aurais apprécié qu'elle soit un peu plus âgée. Par contre, petit coup de coeur pour le personnage de Selwyn qui est passionnant, mystérieux. Il y a un soupçon de romance mais ça reste light, ce qui n'est pas plus mal.

Dernier point sur l'écriture que j'ai apprécié, mais qui m'a semblé un peu confuse parfois, et manquant de fluidité.

En bref : malgré quelques points mitigés, j'ai tout de même aimé l'univers et la capacité de l'autrice à me surprendre. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..