Critique de kadeline

Bree commence un programme universitaire anticipé. C'est un peu son moyen de fuir le deuil de sa mère. Pourtant, très rapidement des éléments étranges dont elle est témoin lui rappellent des souvenirs du soir du décès. Elle décide de se rapprocher de la société secrète en cause dans l'espoir d'élucider le mystère autour celui-ci. Sa mère était élève ici. Bree voit des choses. Les mystères s'accumulent et tous mènent à ce groupe d'élites très « blanc et propre sur eux ». Petit à petit, on se retrouve en pleine légende arthurienne des temps modernes. C'est un récit très addictif, plein de rebondissements, avec un univers très fin mêlant histoire européenne et esclavage. Un des points fort selon moi est le traitement de la diversité. Tout est fait avec finesse. On voit le racisme qu'il soit assumé ou intériorisé, on voit la lutte de classe mais aussi l'homophobie au sens large, le sexisme… sans jamais tomber dans la situation lourde et pesante. Chaque discrimination est mise en avant régulièrement et par petite touche dans tout ce qu'il y a de banal au quotidien. Je trouve que le choix de les rendre omniprésents tout en restant un petit détail dans l'histoire est pertinent et renforce le message de la banalité du problème des discriminations. Les développements de l'histoire donnent une dimension épique qui appelle la suite.