AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Songedunenuitdete


Si vous n'avez pas lu le premier tome, n'allez pas plus loin, parce que vous risquez très fort d'être spoilé !
.
.
.
.
.

Avec la révélation de fin du premier tome, j'étais plus qu'impatiente de découvrir la suite. Bree est donc la véritable descendante du Roi Arthur, mais également celle d'une lignée d'esclave femmes noires.

Ce nouveau tome est encore plus marquant sur bien des niveaux. Déjà, le côté racial et ce que cela implique, quand on vit aux États-Unis au 21e siècle, sont très présents. Bree, une jeune fille noire se retrouve à porter deux très lourds héritages qui pourraient se retrouver diamétralement opposés et pourtant, j'ai trouvé qu'au contraire, ça aurait pu la rendre plus forte à bien des égards. Mais pas que.

Mais voilà, du côté de l'Ordre, le fait que le descendant du Roi Arthur soit une fille et une fille noire ne passe pas du tout. Je dois dire que ce que va traverser Bree avec ces gens m'a rendu malade de colère durant ma lecture. Ils sont odieux et plusieurs fois j'ai eu des envies de meurtres à leur encontre. Je me suis totalement mise à la place de notre héroïne et j'étais outrée, choquée qu'on puisse la traiter de cette façon. Bree n'a d'autre choix que de fuir et de se trouver de nouveaux alliés. Mais, sa connexion avec Arthur Pendragon est de plus en plus forte et intrusive. Ce dernier n'hésite pas à la solliciter et plusieurs fois, l'âme de Bree se retrouve à voyager dans le temps jusqu'à l'époque des chevaliers de la Table ronde. Paradoxalement, c'est dans ces moments qu'elle arrive à parler avec Nick qui est le vrai descendant de Lancelot et qui a dû suivre son père quand celui-ci a fui pour trahison.

La romance entre Nick et Bree est mise de côté au vu de l'absence physique du jeune homme. En parallèle, sa relation avec Selwynn, le mageduroy de Nick continue à se développer. Il y a énormément de tension sexuelle entre eux. C'est très intense, mais… Bree, bien qu'ayant des sentiments pour Nick ne remet pas vraiment en cause ce qui se développe entre Sel et elle.

Si j'ai aimé le personnage de Sel, celui d'Alice, la meilleure amie de Bree qui la suivrait jusqu'au bout du monde ou encore le gentil William, sans parler des nouveaux personnages que nous rencontrons ici (je pense notamment à Valec), Bree m'a pas mal agacée ! Elle se braque rapidement, parfois sans réfléchir avant et Sel la remet souvent à sa place, à raison. Bree à la rage, c'est le moins que l'on puisse dire. On lui a fait un mal impardonnable, mais en plus de cela, elle porte sur ses épaules, le poids du passé de toutes ses ancêtres noires.

Le passé des noirs américains est omniprésent dans le roman. L'esclavagisme, les conditions horribles dans lesquels ses hommes et ses femmes ont vécu, sans parler des viols et de leurs conséquences. le féminisme est également évoqué, mais bien plus légèrement que le reste.

Concernant le côté légende arthurienne, c'est très bon et on sent le travail de dingue que l'autrice a fait pour que son roman soit cohérent. J'ai adoré et ça passe merveilleusement bien entre toutes les thématiques traitées que j'ai citées plus haut. À ce propos, il est essentiel à mon avis de lire la note de l'autrice en fin du livre.

Entre aventure, action, révélations, rebondissements et tout le reste, je trouve que Legendborn est un roman très riche et plus sérieux qu'il n'y parait de prime abord. Ce n'est pas un simple YA, il y a des sujets graves, essentiels à l'autrice que cette dernière a tenu à mettre en avant dans son histoire et qui sont très bien amenés, je trouve. Et puis, oui, c'est un excellent urban fantasy avec de bons personnages attachants parfois agaçants, mais que j'ai aimé suivre.

Mon seul bémol à ce stade, c'est sans doute le caractère de Bree parfois trop tête brulée (elle est du genre à foncer sans réfléchir, guidée par ses émotions) et le triangle amoureux. À voir comment ça va se dégoupiller avec la suite.

Dans l'ensemble, je me suis régalée avec cette suite de Legendborn, un roman fort, prenant et très bien écrit.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}