Critique de ElBaathory

Alors que Légendes-vives m'avait plus que convaincu grâce à sa réécriture chatoyante et moderne des légendes arthuriennes mais aussi grâce au poids de l'héritage qu'il compétait, je suis ravi de constater que sa suite s'inscrit dans la même lignée et d'avoir retrouvé le même plaisir de lecture que celui précédemment ressenti.

Il faut dire que Tracy Deonn voit les choses en grand et offre un nouveau chapitre des plus palpitant et haletant à parcourir. L'action reprend là où elle s'était arrêtée et les choses ne cesseront de se gâter pour Bree, cette intrépide et attachante héroïne, porteuse d'un héritage culturel toujours aussi saisissant. Ainsi, je ne me suis pas ennuyé un seul instant et chacune des partie composant ce volet m'a plus que régalé. de chapitre en chapitre, la tension ne cesse de s'accroître et ce, au rythme de nombreuses révélations et autres étonnantes péripéties rencontrées. La légende arthurienne et son roi sont au coeur de cette nouvelle aventure et quand bien même je regrette que l'ésotérisme s'efface quelque peu, j'ai plus qu'apprécié cette nouvelle incursion dévoilant la réécriture de certains épisodes majeures de cette passionnante épopée. Une fois de plus, j'ai été séduit par le parfait mélange entre mythologie et modernité réalisé avec finesse et équilibre par Tracy Deonn. Grâce à son saisissante plume et son style d'une simplicité remarquable et redoutable, j'ai dévoré chaque page s'ouvrant devant moi et permettant à celle-ci de peaufiner son enchanteur univers. Ainsi, la mythologie revisitée se dévoile toujours aussi croustillante et la magie de cet univers toujours aussi enchanteresse. C'est pourquoi, l'auteure ne démérite nullement tant la construction de son oeuvre est d'une cohérence sans faille et chaque figure majeure rencontrée se dessine des plus réaliste qui soit.

Qu'il s'agisse d'Arthur ou de Lancelot parmi tant d'autres, j'ai été des plus séduit par la tonalité des voix divulguées par l'auteure. Ces derniers et plus particulièrement ce légendaire roi détiennent une place prépondérante dans ce nouveau volet suite aux révélations concernant Bree et son ascendance. En effet, cette dernière n'est autre que l'héritière de celui-ci et l'évolution de ce personnage se veut ainsi des plus conséquente et passionnante. Pour autant, notre jeune demoiselle reste toujours aussi intrépide et l'apprentissage de ses nouvelles capacités et autres dons se veulent bien moins aisées qu'il n'y parait. C'est donc avec toujours autant d'attachement et d'intérêt que j'ai suivi ce personnage dans sa quête personnelle aux conséquents enjeux. Séparée de Nick, qui m'aura fortement manqué dans cet épisode, cette dernière pourra compter sur le soutien de ses fidèles alliés pour mener les nombreux combats qui l'attendront dans l'ombre. Ainsi, j'ai été ravi de retrouver les fidèles personnages de cette troupe de mercenaire comme Sel et Alice tout comme j'ai été plus qu'enchante de l'arrivée de nouveaux protagonistes comme Valec qui permet à Tracy Deonn d'apporter quelques nuances dans sa manichéenne revisite. Celui-ci m'a autant questionné qu'il m'a convaincu et permet à l'auteure d'apporter un nouveau souffle à son oeuvre. Cette dernière relance complètement la partie et les dernières révélations apportées me laissent curieux et plus qu'impatient de découvrir la conclusion de cette détonante et captivante réécriture. Mieux encore et comme je l'évoquais, notre héritière détiendra un lien particulier avec Arthur qui m'a plus qu'envouté tant celui-ci apporte des passages dignes des plus grands textes lyriques de l'époque et collant parfaitement au cadre historique transcrit. de plus et comme précédemment, je reste toujours aussi sensible quant à l'importante et aux soins apportés par Tracy Deonn quant à la diversité de ses personnages lui permettant une pertinente représentation de notre culture actuelle.

Enfin et bien que légèrement profond que son prédécesseur, Marqués au sang n'en demeure pas moins toujours aussi passionnant et captivant. Débordant d'action et de rythme et grâce à l'arrivée de nouveaux personnages, ce second volet apporte un nouveau souffle à cette série qui se dévore avec entrain et intérêt. Les révélations sont grandes et la légende arthurienne se dévoile toujours aussi palpitante tant la modernité de cette réécriture brille autant que la mythologie revisitée. Bree n'a pas dit son dernier mot et je suis impatient de la retrouver pour de nouvelles passionnantes aventures.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2023 : Catégorie Jacinthe.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..