Critique de Cllibrary

4,25/5

Une très belle suite à Legendborn, riche et mouvementée !

J'ai mis bien plus de temps à lire ce deuxième volume, que j'ai trouvé moins simple sur le rythme. le premier avait un rythme plutôt régulier sur l'ensemble du livre tandis que celui-ci démarre par une ribambelles d'actions au rythme effréné puis le rythme ralentit très fortement avec un très gros passage sur une exploration interne de Bree et ses ancêtres, avant de repartir à un rythme effréné sur les 50 dernières pages.

⚔️Gros coup de coeur pour moi dans ces deux tomes sur les personnages, principale comme secondaires je les trouve vraiment travaillés, profonds, réfléchis et bien construits. Que ce soit Alice, Selwyn, William, Nick ou même Erebus ils prennent une place encore plus importantes et plus riches dans leurs réflexions et leurs actions.

⚔️Le worldbuilding s'enrichît encore et on ne s'y perd pas pour autant, ça ne fait que rendre encore plus tangible l'univers aux lecteurs.

⚔️La romaaaaaance. le fameux triangle amoureux qui n'en ai qu'à moitié un, avec des relations complexes et recherchées, ce triangle nous fait frémir d'émotions et de frissons.

Je tire mon chapeau à l'autrice et à sa plume, mais aussi et surtout à sa réécriture autour de la légende d'Arthur avec ce qu'elle y a ajouté : le deuil et ce qu'il amène dans une vie, le racisme et ce que les héritages coloniaux nous ont appris (et ce qu'on a pas encore intégrés dans notre monde contemporain). C'est un petit chef d'oeuvre, une YA plus que réussie qui mérite sa réussite.