Critique de DidierLarepe

Un magnifique exposition au Musée de l'Homme à Paris et un magnifique catalogue qui retrace et replace au mieux des connaissances actuelles sur l'homme de Néandertal dans sa véritable humanité, pas seulement un homme préhistorique avec tout ce que cette notion a longtemps sous-entendu de bestialité et de sauvagerie, mais un homme qui se construit, se fonde au sein d'une nature encore indomptée et préservée. Et tout comme avec les dinosaures, se pose la question de sa disparition, parce qu'il faut bien trouver ou donner un peu de piquant à des faits scientifiques, mais ça n'est pas là l'essentiel, l'essentiel est que l'humanité s'est construite lentement mais sûrement et pas seulement chez sapiens... une manière de remettre chacun à sa place, surtout quand on voit ce que sapiens aura fait de son environnement en quelques courts siècles. Néandertal aurait-il fait mieux ? Peu importe, on peut en tout cas aujourd'hui, écrire les raisons de l'extinction programmée de l'homme (sur Terre) pour d'éventuels successeurs.