Critique de Ptinut

Si vous aimez les livres en mode immersion totale, jargon flic à toutes les lignes, action à toutes les pages, défouraillage à tous les chapitres, planques, filoche, adrénaline... ce livre est pour vous.
On est à la limite du documentaire et de la fiction tant ce livre est précis, pointu, détaillé, très technique par moments (les notes de bas de page sont mes amies!😁)
Parce que pour ceux qui ne le savent pas (encore) l'auteur est un ancien opérateur de la BRI (c'est leur nom) donc il sait de quoi il parle et ce livre sent le vécu. Et autre chose à savoir, la BRI n'a pas vocation à enquêter comme le feraient les autres brigades du 36. Elle est surtout là pour porter assistance sur des interventions un peu chaudes aux autres groupes. Pr la faire très simple c'est comme le RAID mais à Paris. Donc autant vous dire qu'ici on est dans l'action pure! Ça va à 100 à l'heure. le groupe de Sébastien (composé de Martial, Fabien, Djamel, Lucas et Samantha) va passer une semaine de folie, jonglant entre plusieurs interventions, des entrainements, des exercices grandeur nature et avec en fil rouge l'assistance au 1er DPJ qui enquête sur des règlements de compte entre truands impliquant la communauté serbe. Quand ils font le ménage, ils ne plaisantent pas!
Caméra sur l'épaule on suit donc les "80" presque en temps réel. Ça va vite, très vite, ça sent la poudre, on se prend les acouphènes quand les grenades explosent, on sent la goutte de sueur quand ils trimballent leur trentaine de kilos d'équipement par forte chaleur. Et plus que tout on sent l'esprit de corps, l'amitié, la confiance entre tous ces flics. Bref une super lecture qui me donne envie de retrouver ce groupe!