Critique de Nadael

Une girafe arpentait la ville en tous sens afin de mesurer la douceur de l'air. Son long cou lui permettait de respirer à différentes hauteurs, et avec sa grande langue – véritable instrument de mesure -, elle relevait la qualité de l'air : moelleux, doux, dur ou rugueux. Seulement, pour que l'expérience soit scientifiquement fiable, la prise de mesure devait durer 37 secondes… et la ville était remplie d'obstacles, alors l'animal à la robe tachetée se rendit dans le désert, un lieu sans embûches.

Un sablier était bien malheureux dans son école car il ne savait pas compter. Un comble pour un instrument qui était censé mesurer le temps. En revanche, lorsqu'il regardait tout là-haut dans le ciel, il se sentait heureux. On pouvait l'entendre égrener des mots : ballon, bulle de savon, avion. Trop rêveur, on le renvoya de l'école… Alors le sablier s'en alla dans le désert, un endroit parfait pour apprendre à voler.

Mais voilà que le sablier en plein vol, « fut englouti par la girafe », qui passait par là…

Une fable poétique où les mots remplacent les chiffres et le temps ne se compte plus mais se remplit. Une rencontre improbable qui embellit la vie. Un livre à plier et déplier à l'envie. Des dessins sur des murs, colorés et mouvants. Émouvant, cet album.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..