Critique de Nadael

Léa a quinze ans et elle redouble sa troisième. Sa vie est « pourrie » ; à la maison ses parents ne la comprennent pas, au collège c'est elle qui ne comprend rien. Elle n'aime pas ses cheveux, ne supporte pas son nez, son reflet dans le miroir est d'une banalité déconcertante. Célestine, sa meilleure amie est si jolie avec cette cascade de boucles rousses qui dégringole sur les épaules, dans ses fringues stylées, toujours de bonne humeur, bienveillante, elle réussit tout ce qu'elle entreprend. Léa se trouve tellement fade à ses côtés.

Léa traîne un mal de vivre qui l'isole et l'enferme dans une « case » qui ne lui correspond pas. Elle ne parvient pas à trouver sa place dans sa famille, auprès des jeunes gens de son âge. À l'intérieur ça s'agite, ça bout mais la rage reste contenue. Léa est en arrêt, dans l'attente… Hormis Célestine, les élèves l'ignorent, quand ils ne la harcèlent pas.

Et puis elle découvre le théâtre, des peaux et des histoires dans lesquelles se glisser… Et puis elle découvre la lecture, des personnages qui la font rire pleurer protester rêver voyager… Ses sentiments jusqu'alors enfouis se font jour. Son esprit et son visage s'ouvrent aux autres, aux paysages, à la vie. Elle tombe amoureuse, elle ose dire à haute voix ce qu'elle pensait tout bas. Sa vie prend une voie nouvelle, des projets arrivent. Enfin, elle avance.

Un premier roman prometteur, réaliste et avisé, rythmé par des dialogues fougueux, à l'image de l'adolescence, tourmentée et bouleversante. Et la littérature salvatrice ne pouvait que me séduire…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..