Critique de CineKino

Croc-Blanc fait partie des nombreux classiques que je n'ai jamais lus. le film d'animation de 2018 m'avait permis de bien connaître cette belle histoire, même si l'esthétique ne m'avait pas séduit.

Ici, c'est un peu l'inverse : bien que je leur reproche dans certaines scènes d'action un manque de lisibilité, les dessins sont pour la plupart très agréables, avec des cadrages bien trouvés et des aplats tirant vers l'aquarelle et toute une gamme de tons selon les lieux et paysages. Dommage que ces dessins disparaissent trop souvent sous un amoncellement de cartouches narratifs trop bavards : l'auteur (et dessinateur) aurait dû moins tenir la main des lecteurs pour mieux les immerger dans cette aventure.

Je ne peux pas comparer avec le roman, mais l'histoire est proche de celle du film. Mais, si l'essentiel y est et que la jeunesse de Croc-Blanc est plutôt bien développée, le récit s'accélère ensuite et, en seulement une cinquantaine de pages, l'aventure est trop ramassée, trop hachurée avec des sauts dans le temps. Difficile en si peu de temps de s'attacher à ce héros à quatre pattes et d'apprécier l'évolution de son comportement. Cette adaptation méritait bien quelques pages de plus.