Critique de argali

Roman de ma jeunesse, « L'appel de la forêt » vient d'être adapté en BD par Pierre-Emmanuel Dequest.
Ce récit nous raconte la ruée vers l'or de 1896. Nous sommes dans la région du Klondike où les températures glaciales imposent une vie rude et pleine de tensions.
J'avais le souvenir d'un récit d'aventures, d'un chien d'exception… mais la relecture des décennies plus tard montre que le récit est bien plus complexe. le cadre spatio-temporel réaliste témoigne de la violence des conditions de vie des chercheurs d'or : agressions, vols, meurtres sont fréquents.
Volé à son maitre, le juge Miller, Buck rejoint une meute de chien de traineau. ¨Pour résister à la brutalité de sa nouvelle condition, Buck doit s'adapter, s'endurcir et lutter. Il apprend à voler de la viande, à se battre jusqu'à ce qu'un autre maître correct et non violent l'achète. Mais quand celui-ci est tué par des amérindiens, Buck redevient un loup.

A travers les aléas de la vie de Buck, l'auteur met en lumière le courage d'un chien. A travers le symbole de cette vie animale, il exalte une volonté indomptable, un courage infini et un besoin vital de liberté, dans la société impitoyable de l'Amérique du début du siècle dernier.

Malgré la nécessité d'élaguer le récit pour passer de 230 pages à 46 planches, Pierre-Emmanuel Dequest reste fidèle à l'oeuvre. Bien sûr, l'histoire se focalise surtout sur Buck (les personnages humains sont très secondaires) mais l'auteur parvient par ses dessins à rendre la beauté et la grandeur de la nature. J'ai beaucoup aimé les dessins, magnifiques paysages glacés, et le rendu des sentiments canins, très expressifs.