Critique de NonoMzi

Je tiens à préciser avant tout avis que je n'ai pas lu le roman et que ma chronique vise donc à 100% le livre tel une première découverte de l'histoire.
La bande dessinée possède de magnifiques planches d'aquarelle, les traits sont fins et les paysages de la vallée de Chamonix à couper le souffle. J'ai pris une claque artistique au niveau visuel : je me suis sentie transportée comme dans un film, avec les costumes d'époque et la montagne encore loin d'être apprivoisée comme aujourd'hui. La passion se lit sur les visages, comme la souffrance et le doute. La rusticité des équipements et de la vie d'antan est parfaitement transmise.
Toutefois, je pense que la bande dessinée elle seule ne suffit pas. L'enchainement des évènements est trop rapide, les détails de l'histoire trop peu nombreux ; et même si la passion est lisible sur les visages, les émotions qui nous sont retransmises sont moindre. C'est d'ailleurs souvent ce que je "reproche" à la bande dessinée : elle n'amène pas autant d'émotion (en tout cas pour moi) qu'un roman. Je prends l'exemple de Pierre et Aline : leur amour est si peu ressenti, la complexité des sentiments dans un tel environnement trop peu exploitée.
Ceci dit, j'ai passé un très bon moment en compagnie des premiers guides de haute montagne. La morale s'en retire facilement : rien même la passion ne domptera jamais les monts, la détermination peut vaincre beaucoup de choses et l'espoir peut nous mener bien loin.
On en retient aussi beaucoup de problématiques d'époque au niveau des alpinistes, qui je pense sont encore d'actualité : l'insistance des clients, les risques entrepris, les choix difficiles de la vie et de la mort, outre les sentiments humains et la sécurité.
Je vous conseille donc cette lecture qui, je pense, serait un parfait accompagnement illustré du roman.